Mode

Comment lancer sa marque de mode en 7 étapes

comment lancer sa marque de mode

Vous rêvez depuis longtemps de créer votre propre marque de mode ? Vous êtes décidé à vous lancer ? Pas de panique ! Les choses vont bien se passer. Si vous respectez les 7 étapes de cet article, vous pourrez commencer à lancer votre production et à créer votre ligne de vêtements, en toute sérénité. On vous explique comment lancer sa marque de mode en 7 étapes essentielles.

Trouver l’identité de la marque

On ne crée pas une marque de mode sur un simple coup de tête ! C’est un projet qui demande du temps et de la réflexion. Il est nécessaire de penser à l’image de la marque et à son identité. Cela commence par lui attribuer un nom. Il faut que le nom soit cohérent et qu’il “sonne bien”, qu’il soit accrocheur. Votre marque doit évoquer un univers aux yeux de vos futurs clients. Ceux-ci doivent se sentir connectés et attirés par votre marque. Vous pouvez également ajouter un signe distinctif : un motif, un logo, un slogan, un chiffre, des lettres, etc. La marque doit également ressembler à ses créateurs.

Analyser la concurrence et définir les clients potentiels

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Vous aurez besoin de faire une étude de marché avant de vous lancer. L’étude de marché permet d’identifier les concurrents et les clients potentiels. Pour cela, il faut observer les comportements des clients et des concurrents : les habitudes d’achat, les avis et les goûts des clients, la part de marché, la croissance, les chiffres, la rentabilité, la réglementation de la ville et de la région, etc. Il faut comprendre en profondeur les envies et les besoins des personnes que vous voulez toucher. N’hésitez pas à faire des rencontres, à poser des questions et à vous renseigner le plus possible.

Identifier les besoins

La troisième étape consiste à définir les besoins de la marque : les besoins humains et les besoins matériels. Vous ne pourrez pas tout gérer tout seul. Vous aurez besoin, à un moment ou un autre, de faire appel à quelqu’un d’autre (designer, développeur web, photographes, mannequins, community manager, fournisseur, etc.). Ces besoins doivent être pris en compte dans votre plan de financement. Cela vaut aussi pour les besoins matériels : ateliers, boutiques, tissus, machines…

Penser aux moindres détails et notamment au packaging

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On ne pense pas toujours au packaging, mais celui-ci est pourtant un atout efficace pour faire promouvoir sa marque ! Ne négligez pas l’aspect communication et publicité. Vous pouvez dessiner vous-mêmes votre logo, par exemple, et le déposer sur des étiquettes, des cartes de visites ou tout autre support. Glissez un flyer ou un code promo dans vos cartons d’emballage, faites développer des jolies boîtes cadeau pour donner de la valeur à vos produits, prévoyez des belles étiquettes vêtements en verni semi sélectif etc…. Les éléments graphiques peuvent être dessinés par des professionnels. Vous pouvez commander des étiquettes carton pour vos créations ici en harmonie avec votre style ou votre charte graphique. Car ne l’oubliez pas, ce sont les détails qui vont la différence !

Avoir un business plan et trouver des financements

Le business plan est essentiel pour tout lancement d’entreprise. Vous ne pouvez pas passer à côté ! Il correspond au plan de financement. C’est un acte officiel qui pose précisément votre projet et qui répertorie les chiffres et les moyens mis en œuvre pour lancer votre marque de mode. On parle de modèle économique, ce qui consiste à mettre en avant la rentabilité du projet et à montrer votre capacité à créer une entreprise stable. Le business plan permet donc de valider votre projet financier, d’évaluer vos besoins et de vous projeter dans le commencement de votre entreprise. Comme pour toute entreprise, vous avez besoin d’argent pour vous lancer. Vos moyens de financement peuvent être vos économies, de l’argent prêté (par la famille, des amis, etc.), un prêt à la banque, des investissements, des aides de l’État ou locales, un crowdfunding, etc.

Choisir la forme juridique de l’entreprise

À ce stade, il est nécessaire de trouver la forme juridique qui correspond le mieux à votre entreprise. Plusieurs formes juridiques existent : micro-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, EIRL, SAS, SASU, etc. Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir celui qui vous convient le plus ! Une fois la structure choisie, vous recevrez enfin votre numéro d’immatriculation.

Déposer sa marque de mode

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Voici le moment tant attendu où vous concrétisez votre projet. Il est important de déposer votre marque auprès de l’INPI (avec un formulaire en ligne ou papier), pour la protéger et que personne ne puisse l’exploiter. Votre marque vous appartient une fois que vous recevez le certificat d’enregistrement. C’est le moment de réaliser votre première collection. Vous pouvez éventuellement faire un événement de lancement pour votre marque de mode.

Oui, lancer sa marque de mode prend du temps et de l’énergie. Mais cela en vaut la peine. Avec de l’organisation et de la détermination, c’est possible ! Une fois que vous avez respecté ces 7 étapes indispensables, vous pouvez lancer votre production et commencer à la vendre. Bon courage !